FOUS DU RAIFORT
Trois Mark – Mark Healy, Mark Whitmore et Mark Vandenbosch – s’appuient sur des racines solides pour propulser le marché du raifort vers de nouveaux sommets
Comté de Norfolk, Ontario, le 19 mai 2021 – Des pots de raifort élégants et renversés sont expédiés par camions entiers depuis le luxuriant comté de Norfolk, en Ontario, à un nombre croissant de clients au Canada et aux États-Unis. Le niveau accru d’activité commerciale et culinaire de cette partie rurale du pays fait partie d’un nouveau mouvement visant à redéfinir le marché du raifort grâce à un goût renouvelé, à l’innovation et à une toute nouvelle vision… et la première récolte est en bonne santé! Résultat d’une sorte de migration – trois chefs d’entreprise prospères, chacun prénommé Mark, qui ont fait le saut dans la fabrication et la production de raifort – les nouveaux propriétaires ont déjà multiplié par quatre le nombre de comptes, enregistré une croissance à deux chiffres et bénéficié d’un soutien enthousiaste de la part de leurs clients.
« Je n’aurais jamais pu prévoir ce parcours professionnel, affirme Mark Healy, directeur général et copropriétaire de Dennis’ Horseradish. Lorsque nous avons évalué cette possibilité et faites l’essai du produit, nous savions qu’il s’agissait de quelque chose de spécial et, compte tenu de ces premiers résultats, il est facile de comprendre pourquoi nous renforçons nos racines et multiplions nos attentes. »
Au début de l’année 2020, Mark Healy s’est joint à Mark Whitemore, précédemment associé directeur d’un cabinet membre de Deloitte, pour acquérir Dennis’ Horseradish, une marque très respectée fondée par Dennis Gyorffy en 1960. Avant la fin de l’année, les Marks ont fait appel à un autre Mark (Mark Vandenbosch), précédemment doyen de l’Ivey Business School de l’université Western, pour rejoindre l’équipe en tant que responsable du service financier et élargir les activités commerciales et de grossiste de la société. En moins d’un an, les nouveaux propriétaires ont investi dans la fabrication, étoffé la gamme de produits, rajeuni la marque et l’emballage, perfectionné leur équipe et ouvert de nouveaux marchés dans le secteur commercial, le commerce de gros et les marques privées.
« Nous sommes tombés amoureux de cette marque et surtout de cette nouvelle vision du raifort, déclare Mark Whitmore, cofondateur et directeur de l’exploitation chez Dennis’. Nous comprenons maintenant pourquoi ce produit a bénéficié d’une longue pérennité au sein du régime alimentaire nord-américain au fil des siècles. Avec quelques investissements et une feuille de route claire et renouvelée, nous sommes optimistes quant à l’avenir de la catégorie et aux perspectives de croissance chez Dennis’. »
Les plans étant maintenant dessinés, les nouveaux propriétaires ont approfondi leur relation avec Rick Hantz, le maître fabricant de raifort pour la société Dennis’ depuis 1977 et l’un des architectes de la mouture caractéristique de la marque. Secret bien gardé, la mouture grossière permet au produit de conserver son potentiel gustatif, de maintenir un profil piquant ou de goût optimal et d’offrir une texture plus palpable qui continue de plaire aux consommateurs. Les agriculteurs Lindsay Menich et Drew Patterson se consacrent à fournir à Dennis’ ses racines de qualité et de goût. De plus, le comté de Norfolk est considéré par beaucoup comme offrant le sol le plus approprié en Amérique du Nord pour un raifort naturellement piquant et savoureux.
Tirant parti de l’expérience et de la créativité de ses membres, la nouvelle équipe principale a renforcé la gamme de produits Dennis’ pour inclure un raifort piquant et un raifort extra-piquant nouveaux et améliorés, un raifort à l’érable en édition limitée et un raifort « étiquette noire » offert en édition limitée. Les nouveaux propriétaires ont également lancé une marque privée et des emballages en vrac destinés aux clients commerciaux et aux détaillants. L’un des premiers fruits de cet investissement a été l’expansion immédiate des activités de la marque aux États-Unis.
« Cette nouvelle vision du raifort offre des possibilités illimitées – toutes aussi savoureuses les unes que les autres, déclare Healy. Dennis’ ajoute du panache irrésistible aux salades, aux fruits de mer, aux sandwichs et même aux légumes ou aux croustilles lorsque servi comme trempette. Il s’agit d’un produit absolument indispensable dans toute cuisine digne de ce nom. L’avenir du raifort est prometteur et nous ne comptons pas nous y aventurer seuls. Cette expérience est faite pour vous et moi. Il y a de la place pour tout le monde et tout commence par une première bouchée pleine de saveur. »
Faites un pas de plus vers votre première cuillérée ou votre premier bol de raifort Dennis’ en visitant la marque sur dennishorseradish.com.
– 30 –
À propos du raifort Dennis’
Fondée en 1960, la société Dennis’ Horseradish fabrique en petites quantités du raifort de qualité supérieure qui ajoute du mordant et du goût à presque tout. Visitez dennishorseradish.com dès aujourd’hui pour en savoir plus et, surtout, pour vous joindre au nouveau mouvement en faveur du raifort et à la quête d’aventures culinaires de Dennis’.
Pour de plus amples renseignements, des photos, les coordonnées des représentants de la marque ou (peut-être… et j’ai bien dit peut-être) des échantillons, veuillez communiquer avec :
Pénélope Carreau
Torchia Communications
penelope@torchiacom.com
Cell. 514 984-6123